L'équipe

Des élèves, des chercheurs, des professeurs

Heïdi SEVESTRE, Eric BROSSIERJean-Louis ETIENNE et Marius JONASSEN sont les grands professionnels des questions climatiques qui nous guident dans notre travail.  Nous sommes régulièrement en lien avec eux via Skype.

Le cœur de l’équipe c’est 20 élèves, en classe de troisième.

Tous les mardis de 15h00 à 17h00, cette petite équipe se penche sur le changement climatique.

Les élèves

Eline

Mathilde

Anissa

Antoine

Sacha

Claire

Chloé

Thibault

Léo

Gabriel

Audrey

Session 2019

Anaïs

Le projet a allumé mon intérêt. Maintenant, j’ai l’impression d’en savoir plus.

Argan

Je suis dans l’ARE « Demain c’est Nous » car je m’intéresse à la partie scientifique du changement climatique et ses conséquences dans le monde. 

Aymeric

J’ai toujours été attiré par le milieu naturel (scout). J’ai eu envie d’apprendre plus, de découvrir ce qui se passe autour de nous et de partager tout ça.

Clémence

On se sent plus concernées. On a même emballé des cadeaux à Noël pour contribuer au financement du projet.

Coline

Ce projet a un intérêt parce qu’on n’en parle pas assez à l’école. Le fait d’en parler et de le concrétiser avec un voyage, ce n’est pas commun.

Elise

On a envie d’influencer les actions des autres en en parlant.

Julien

Le thème était fait pour moi, je suis un amoureux de la Nature. Il y a des gestes [écologiques] au quotidien qui peuvent sauver des vies.

Juliette

On se sent plus concernées. On a même emballé des cadeaux à Noël pour contribuer au financement du projet.

Julien

J’ai toujours été assez écolo. Je me suis enrichi car il y avait des causes que je ne connaissais pas bien comme les activités autour des matières dangereuses.

Justine

C’est un sujet d’actualité et on se sent plus concernés.

Lambert

Mon intérêt est né par la présentation de l’option. J’ai eu envie de m’investir pour savoir plus de choses. Je fais de la veille d’informations.

Maéva

Nos actions font des conséquences sur la nature. C’est important, intéressant de faire une option pour connaître le pourquoi du comment.

Maïa

C’est une cause à laquelle tout le monde ne fait pas forcément attention. J’aime la défendre car c’est notre futur, notre planète.

Marie

Je suis plus attentive au changement climatique et j’ai l’impression d’agir. J’en parle autour de moi, j’explique, je sensibilise.

Martin

J’ai choisi l’option pour en apprendre plus et le voyage permet de voir directement là-bas l’impact du réchauffement climatique sur l’environnement.

Matthias

Je fais beaucoup de sports en lien avec la nature. Quand on surfe, on fait le constat de la pollution.

Oscar

Je ne suis pas adulte, mais si j’ai des enfants, j’aimerais que le monde soit bien. J’aimerai faire les bons choix plus tard. 

Pierre

Au début je découvrais le sujet puis je me suis intéressé de plus en plus à ce que faisaient les États par rapport au changement climatique.

Siméon

Maintenant on se pose des questions. Combien de degrés fera-t-il de plus quand on aura 50 ans ? Le côté humain du projet m’intéresse aussi.

Yanis

Je suis plus attentif en écoutant la radio ou en faisant des courses : sur la provenance des produits par exemple. Cela a développé mon sens critique.

Les chercheurs

Heïdi Sevestre

Site web d’ Heïdi

Eric Brossier

Site web d’Eric

Siiri Wickstöm

Doctorante en Géophysique

Responsable Météorologie

à l’UNIS

 

Jean-Louis Etienne

Site web de Jean-Louis

Les professeurs

François Bernard

Professeur de technologie, responsable de l’ARE  « Demain C’est Nous ».

 

Claire-Hélène Bon

Professeur d’anglais

 

La communication

C'est Nous !!

Elèves et profs