11thOct

10 octobre 2017

Compte rendu d’Elise :

Le 10 octobre 2017, le SCIENCE-TOUR (c’est un camion où l’on peut faire des expériences ,un peu comme le camion « C’est Pas Sorcier » mais en plus petit ! )

Nous avons rencontré deux jeunes filles nommées : Alice et Maïté. Elles s’occupent de l’association « Les petits débrouillards «  Nous avons fait connaissance ensemble, nous avons parlé dans un premier temps du réchauffement climatique. Pour cela chacun a mis deux mots qui lui passer par la tête lorsqu’on parle de « réchauffement climatique ». Nous avons mis en commun, nous avons donné une définition du mot SCIENCES, fait un schéma sur le réchauffement climatique: les causes (ex: effet de serre) , les conséquences(ex: fonte des glaces…). Nous avons aussi vu de quoi l’effet de serre était constitué, quels gaz y étaient présents !

Dans un second temps, nous avons divisé la classe en deux ce qui faisait deux groupes de dix à peu près. Un groupe était en train de pratiquer des expériences dans le camion pendant que l’autre pratiquer aussi des expériences mais en classe. Lorsqu’on avait terminé les expériences dans le camion ou dans la classe, on échangeait. De cette manière tout le monde a fait la même chose. Les expériences avaient bien évidemment un lien avec le réchauffement climatique. Par exemple, nous avons fait une expérience où nous avons mis dans un verre, un glaçon sur une grille avec de l’eau en dessous qui représentait un glacier. Dans un autre verre, nous avons mis un glaçon mais cette fois dans l’eau qui représentait un iceberg. Nous avons repéré le niveau de l’eau pour chaque verre. Après un certain temps, nous avons observé le niveau de l’eau. Cette expérience nous a permis de savoir si c’était les glaciers ou les icebergs qui faisaient monter le niveau de l’eau.

Dans un dernier temps, nous avons échanger nos résultats et nous sommes arrivés à une conclusion. Pour finir, Alice et Maïté nous ont montré un site : Flood map net , qui permet de savoir où la mer va empiéter lorsqu’elle aura monté de 1m ou 3m (on peut choisir ).

Elise COUTANT


Liens :

Flood map : pour voir sur une carte l’effet de la montée des eaux

http://flood.firetree.net/

Le Science Tour : 

http://www.lespetitsdebrouillards.org/Media/prods/prod_6/Media/images/presentation.pdf

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