2ndAvr

02 Avril 2018

JOUR 03

08h00 - 13h00

Après une nuit assez agitée, à cause de notre prise de possession des chambres tardive et du soleil qui brillait dès trois heures du matin, nous nous somme réveillée au environ de huit heures. A neuf heures quinze, nous avions rendez-vous à la réception, un bâtiment en face de celui qui abrite nos chambres, où nous prenons le petit-déjeuner. Notre groupe de vingt élèves a traversé les deux cent mètres qui séparent les deux bâtiments en tenue adapté au grand froid et est entré dans la réception. C’est là que nous avons rencontré Heidi Sevestre pour la première fois en chair et en os. Puis, nous sommes allés manger. C’était un buffet composé de mets consistants avec des spécialités comme de la morue à la tomate.

Nous sommes ensuite revenus dans les chambres avant d’être convié à un rassemblement dans le « base-camp ». Ce « base-camp » est situé dans le salon de l’hôtel où nous logeons, possédant assez de canapés et chaises pour nous permettre de tous nous asseoir. Cette réunion était menée par Heidi. Elle nous a d’abord parlé de sa joie de nous rencontrer et de l’attitude que nous devions adopter avec les Norvégiens qui sont des personnes très calmes, respectueuses et tournées vers les autres. Nous avons appris que nous devions toujours enlever nos chaussures quand nous rentrions dans un bâtiment, une habitude restée de l’époque où le Svalbard était une ville minière et que les miniers faisaient cela pour éviter de salir les sols avec la poussière du charbon.

Puis, elle nous a expliqué le danger que représentait les ours polaires. Ces animaux sont présents en grande quantité (environ trois mille) au Svalbard et en liberté. Nous devons donc ne pas nous éloigner des zones habitées, sauf si nous étions accompagnés de personnes habilitées, connaissant les ours polaires et possédant un fusil (bien que, cette espèce étant protégée, l’abattement ne soit que la solution de dernier recours, si toutes les autres avaient échoué).

Elle nous a aussi appris que les habitants du Svalbard marchaient et conduisaient à gauche.

Nous avons ensuite parlé du temps qui reste assez stable dans cette période de l’année, les températures de cette semaine oscillant de -10°C à -25°C. Ce froid n’est cependant pas le plus compliquer à gérer, le vent étant un problème plus important.

Heidi nous a aussi parlé des vêtements adaptés à porter pour l’expédition de l’après midi et de ce que nous devions emporter dans notre sac à dos.

Avant de partir, elle nous a donné un numéros d’urgence : le 112. Le Svalbard possédant un service de secours très développé avec un hôpital, une pharmacie et deux hélicoptères en stand-by.

Nous avons ensuite préparé des sandwichs et avons déjeuné.

Après cela, nous nous sommes préparé pour l’expédition de l’après-midi, une marche nordique pour aller voir les grottes de glace. Celles-ci sont spécifiques au Svalbard, un des rares endroits où les rivières creusent des galeries assez profondes dans les grottes pour permettre d’y entrer.

14h00 - 18h00

Nous sommes partis à treize heures avec trois guides accompagné de deux chiens. Ils nous ont prêtés des crampons mobiles pour nos chaussures, des casques et lampes frontales.

Nous avons marché deux heures sur un dénivelé de 400 mètres. Le temps était beau, mais le vent soufflait assez fort. La montée fut entre découpée de petites pauses où Heidi nous parler des glaciers pour nous permettre de comprendre ce qui nous entourait.

Nous avons finalement atteint les grottes de glaces et le groupes s’est scindé en trois. Deux sont allés directement dans les grottes de glaces, pendant qu’un autre construisait un début d’igloo en creusant dans la glace. Puis, quand les deux groupes sont remontés, les places se sont échangés, permettant aux uns de visiter les grottes et aux autres de faire de la luge. Les grottes de glaces étaient magnifiques, les tunnels étant cependant très étroits, nous obligeant parfois à ramper, rappelant la spéléologie. Les guides connaissaient très bien l’endroit et ont pu nous raconter les détails scientifiques de l’histoire des grottes, comme la sublimation qui formait de très beaux cristaux. Elles avaient des températures relativement chaudes, environnant les -3°C. La lumière ne pouvant passer par dans les grottes, c’était les lampes frontales qui nous permettait de nous repérer et nous déplacer.

Nous sommes ensuite redescendu au bout d’environ deux heures. Certains étaient en luge, d’autres à pied. Le retour a été rapide et a duré une heure. Puis, nous avons remercié nos guides et sommes rentrés à l’hôtel.

18h00 - 22h30

Marie

9 thoughts on “02 Avril 2018”

  1. On a juste envie d’y être ! La chance ! Profitez bien !

  2. Merci de nous faire vivre ce voyage avec vous! c’est génial, belle expédition!
    Franckie Derouault

  3. Amazing photos. I would not argue with Peter.

  4. C’est profondément injuste à mon époque l’école Fenelon n’organisait pas de si beaux voyages et d’aussi belles rencontres.
    Bon séjour à tous et à toutes

  5. I felt privileged to have seen these photos! Totally awesome.

  6. Merci de trouver le courage de tenir ce blog bien documenté et à jour après des journées aussi bien remplies !!!

  7. A l aube du printemps, je ne pensais pas que ces paysages de neige et glace me réjouiraient…
    Quelle belle aventure : une classe à ciel ouvert sur le monde de la découverte et de l émerveillement…
    Un rêve de prof …..que se réalise pour vous …alors profitez bien de ces étoiles ⭐️ plein vos yeux….

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.