17thMar

17 mars

Que nous arrive-t-il ?

17 mars : Message 1

 

Bonjour,

Nous voici plongés dans une situation inhabituelle qui a comme avantage de nous laisser le temps de réfléchir. Cette situation, vous l’avez remarqué, résonne énormément avec « Demain c’est nous » elle nous renvoie immédiatement beaucoup de questions, que nous nous posions et pour lesquelles des ouvertures apparaissent. On peut déjà espérer que rien ne se refermera et que cette aventure servira de tremplin, de base à des changements pour un avenir plus cohérent.

Je vous propose de travailler sur deux thèmes :

1 . Le premier sera de consolider vos bases de connaissances sur les conséquences et causes du changement climatique. Devenir des pros de « demain c’est nous ».

2 . Le second sera d’entamer une réflexion sur les liens entre cette situation d’urgence et « Demain c’est nous ».

 

Partie 1 :

Nous le constatons de plus en plus, DCN devient essentiellement un outil de communication : Sensibiliser dans les écoles avec les secondes, le site de partage avec les premières, la participation prévue à Note en vert ou aux Francofolies…

Jane Goodall, Jean-Louis Etienne, Nicolas Hulot, Eric Brossier, Heidi et bien d’autres le disent c’est par l’éducation du plus grand nombre que la question du climat évoluera.

 

Une des missions principales de DCN est la sensibilisation au changement climatique.

Sa particularité est qu’il s’agit d’un dialogue entre jeunes, les jeunes parlent aux jeunes.

Forts de ces connaissances les jeunes agissent pour demain, en reprenant des comportements déjà proposés mais également en innovant, en créant leur propre avenir.

Pour être de bons communicants vous vous devez de bien connaître votre sujet, au moins au delà de ce que disent régulièrement les médias. Vous aurez à vous exprimer et à répondre à des questions lors de vos multiples interventions.

Je vous redonne à nouveau les documents sur les conséquences et sur les causes, ainsi que des liens vers des sites. Emparez-vous de ces thèmes, connaissez-les, posez-vous des questions, circulez sur le Net, faites vous des fiches, rappelez-vous comment Greta à étayé son discours de chiffres et de connaissances scientifiques. Vous avez le temps de lire et d’en parler avec votre entourage.

Sites : ( quelques liens suggérés mais il y en a des centaines à découvrir)

 

https://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-consequences.php

 

https://ec.europa.eu/clima/change/consequences_fr

 

https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-changement-climatique/les-consequences-du-changement-climatique

 

Ecoutez en podcast les émissions de la terre au carré sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

 

Le site de l’ADEME

https://www.ademe.fr/

 

Le Changement climatique en Aquitaine

http://www.acclimaterra.fr/rapport-page-menu/

 

Une discussion sur les collapsologues

https://usbeketrica.com/article/lanceurs-d-alerte-ou-survivalistes-sectaires-qui-sont-vraiment-les-collapsologues

 

Partie 2 :

Il n’y a pas, dans cette situation,  une idée prédominante, parce que nous sommes dans un système complexe, c’est déjà là une première constatation. Je vais vous les livrer quelques remarques, dans le désordre, comme si nous étions en classe et entamions un débat ( même si ça dérange Aymeric…..c’est une blague).

La réflexion sur ces sujets est la base de « Demain c’est nous », c’est parce que vous aurez été sensibles à ces questions, parce que vous vous serez forgé une opinion que vous pourrez ensuite construire ce projet, votre avenir et notre avenir commun.

1 . Le hamster :

Vous vous rappelez de l’image donnée par Cyril Dion, celle de la roue du hamster que nous faisons tourner, sans cesse et sans pouvoir prendre de recul, et bien le grand chef des hamsters a donné l’ordre d’abandonner la roue.

Il est donc possible de ralentir ce système…?

Serait-ce que certaines activités tournent sans grande utilité ?

Et que d’autres, vitales, sont négligées ?

2 . Le cas de l’école :

Vous aussi vous quittez la roue de votre cage. C’est un bel apprentissage de la liberté, de l’autonomie et de la réflexion sur votre avenir. Vous devenez les responsables de votre formation, vous êtes libres de ne rien faire mais vous avez davantage conscience des conséquences. Vous aurez peut-être envie de revenir dans une école différente…Il faudra le dire.

3 . La parole est à la Nature :

Après les récents incendies en Australie, la Nature nous parle à nouveau. Ce virus est un élément naturel et réussit à inquiéter les humains. Imaginez sa taille et comparez-là avec celle d’un char d’assaut, lequel des deux nous fait le plus peur et fait le plus de dégâts ?

Nous ignorons, nous méprisons, nous exploitons, nous détruisons la Nature.

Essayons de faire un effort pour rester à notre place et respecter notre environnement dans sa globalité, les humains ne sont pas les plus forts, nous commençons à perdre, pourquoi s’obstiner ??

4 . Globalité :

La Nature est une, la planète est unique ( selon nos connaissances actuelles ). Tous les éléments qui les composent sont interdépendants, reliés. Le Corona virus n’a pas de frontières, ne choisit pas ses cibles. Votre génération se doit de raisonner en système global, planétaire. Les incendies en Australie ont des causes et des conséquences planétaires ! Je vous livre une de mes utopies concernant les solutions au changement climatique : c’est l’ouverture totale des frontières et la liberté totale de circulation. Si vous le souhaitez je vous expliquerai pourquoi.

5 . Solidarité :

L’évidente solidarité nécessaire dans cette situation n’est qu’une prise de conscience de la globalité exprimée précédemment. Oui nous sommes tous unis, tous reliés et nous avons besoin les uns des autres, avec nos différences et nos capacités complémentaires. On ne peut qu’admirer et soutenir toutes les professions médicales mais aussi les boulangers qui allument leurs fours, tous ceux qui œuvrent pour la communauté.

Quand des migrants climatiques ( 143 millions prévus d’ici 2050 ) solliciteront notre aide en frappant à notre porte, comment réagirons-nous ?

6 . Effort de guerre :

Le président Macron a parlé de guerre et de la nécessité pour un état dans cette situation de faire ce que l’on appelle un effort de guerre. Dans le cas de la guerre contre le Coronavirus il s’agit d’un effort de guerre destiné à soutenir l’économie. A l’époque des conflits armés il s’agissait d’investir dans la production d’armes, beaucoup de pays s’y sont ruinés ou du moins fait des choix au détriment de secteurs vitaux pour la société. Sachez simplement que son discours indique qu’il est prévu 300 milliards d’euros pour aider les entreprises et que la communauté européenne n’a pas réussi à trouver les 1000 milliards prévus, à partager entre tous les pays de la communauté,  pour respecter les engagements de la Cop 21. Quand on veut on peut……..

7 . Effet de serre :

On peut également envoyer moins de gaz à effets de serre dans l’atmosphère, la preuve en Chine et en Italie, en France prochainement. La mise en veille des activités a diminuée la pollution notamment les émanations de CO2. Ce qui est surtout remarquable, c’est que les effets de cette baisse sont immédiatement visibles. Nous avons donc la possibilité de choisir ce que nous voulons pour notre avenir et encore la possibilité d’intervenir, ce n’est qu’une question de choix et de volonté. Il ne s’agit pas de ne plus rien faire mais là encore de faire autrement. Vous avez bien des  idées !

8 . Zone de confort :

Nous voilà obligés de sortir de notre zone de confort, de sortir de la roue pour s’adapter à autre chose, c’est exactement ce qui nous attend dans les années à venir avec le changement climatique. C’est l’occasion d’inventer, de tester, de partir à l’aventure, de ne pas avoir peur, d’oser. Les codes conventionnels sont cassés alors profitons-en. Faites ce que vous n’avez jamais fait, avec curiosité, n’ayez pas peur d’échouer ou de ne pas aimer, ce n’est qu’en expérimentant que vous aurez des réponses et que vous vous enrichirez. Je suis certain que vous allez découvrir des choses, sur vous, sur votre entourage, sur votre vie habituelle et que vous aurez envie de conserver quelques trouvailles pour le retour à ce que l’on appelle la vie normale. N’hésitez pas à noter tout ça pour en reparler.

 

Vous avez ici pas mal de sujets de discussions et de recherches.

Je reste à votre disposition sur Ecole Directe, je serai même content d’avoir de vos nouvelles et quelques unes de vos réactions.

 

Je vous souhaite de bons moments avec vos proches, chez vous, respectez les consignes, soyez solidaires, profitez de ces instants. 

Et un grand merci respectueux à tout ceux dont la famille, personnel de santé, est en action.

 

A bientôt

Demain c’est VOUS !

François BERNARD

 

 

François

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.