Notre reporter Siméon, toujours au fait des événements, nous avait signalé la présence de Jean Louis Etienne à La Rochelle pour une conférence privée. Notre parrain serait donc à La Rochelle pour une conférence qui devait certainement être une « contre-partie » de l’aide financière apportée par le groupe ALLIANZ à son nouveau projet de « Polar Pod ». Nous nous sommes dit qu’il pouvait bien profiter de ce moment pour nous rendre visite. Devant le peu de réponses que nous arrivions à avoir nous nous sommes déplacés avec un groupe d’élèves devant l’hôtel Mercure où avait lieu la conférence. Jean Louis Etienne est arrivé à pied de la gare cinq minutes avant sa conférence, nous lui sommes carrément tombés dessus et il nous a promis une rencontre à l’issue de la conférence.
Sa conférence démarrait avec un film retraçant son parcours exceptionnel. De ses navigations avec Eric Tabarly à ses nombreux exploits aux pôles, c’est une vie passionnante et passionnée qu’il a toujours menée. Son intervention qui a suivie a été fort intéressante et pleine de messages. C’est d’ailleurs sa volonté, celle de transmettre ce goût de l’aventure et d’encourager chacun à aller au bout de ses rêves. Dans ce sens il avait l’air assez content de la présence des élèves vers qui il a souvent dirigé son discours.
A l’issue de la conférence, nous sommes sortis et il nous a rejoint. Nous avons évoqué notre travail, il nous a expliqué quelques conséquences du changement climatique. On a parlé de son projet « Polar Pod » pour lequel il est à la recherche de 26 millions d’euros, finalement nous vivons les mêmes aventures avec trois zéro en moins. On a bien compris que son emploi du temps chargé ne lui permettrait pas de venir nous consacrer plus de temps au printemps, on a eu raison de tenter l’aventure.
Même si Jean-louis Etienne n’est pas un personnage de la génération des élèves, je trouve toujours intéressant de leur faire faire ce genre de rencontre. Cet homme de 71 ans sur le papier a toujours une énergie incroyable et une volonté farouche d’aller au bout des objectifs qu’il s’est fixé. Je crois au déclic que peuvent provoquer ces rencontres, surtout à 14 ou 15 ans. Elles peuvent engendrer des choix importants pour une vie et donner l’envie d’avancer.
Un moment fort dans notre aventure de « Demain c’est nous ».