19thDéc

19 décembre 2017

Compte rendu de Anaïs :

Durant cette séance du Mardi 19 Décembre 2017 nous avons fait notre première rencontre avec Éric Brossier via Skype.

Il nous a expliqué son aventure en Antarctique sur la base française Dumont d’Urville.

  • Il est resté 2 à 3 mois en Antarctique et y a fait de nouvelle découverte : Pourquoi il y a plus de banquise près de la base Dumont d’Urville ? Car l’énorme glacier MERTZ crée énormément d’Icebergs qui restent proches de la banquise et qui la retiennent.

  • Il nous a aussi expliqué que nous pouvions mesurer la glace avec un glaciomètre et la couche neigeuse avec une sonde à neige pour en connaître l’épaisseur.

  • En hiver, la glace est froide et dure alors nous pouvons marcher dessus sans problème alors qu’en été il faut beaucoup plus de neige pour pouvoir se déplacer dessus.

  • Sous la neige se trouve de la végétation avec laquelle se nourrit les Lemmings (ce sont de petits rongeurs). Si cette végétation se trouve remplie d’eau, les Lemmings ne pourront plus se nourrir et cesserons d’exister. Ce qui bousculera toute une chaîne alimentaire !

  • Il nous a aussi dit que le plancton était la base de la chaîne alimentaire marine et que, à cause du changement climatique, les planctons allaient disparaître et emporter toute une alimentation avec eux. Ce qui modifiera aussi la chaîne alimentaire humaine.

  • Entre la France et l’antarctique il y a 9 heures de décalage ! Pour le ravitaillement, la nourriture et le courrier sont apportés en premier.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.