27thSep

26 septembre 2017

Skype en direct de l’UNIS au Svalbard.

Découverte des lieux, Heïdi dans la salle commune de l’université nous montre au loin les reliefs de Longyearbyen, moment assez magique que cette discussion entre les élèves et Heïdi, si loin, tout en haut de la Terre, quelle chance on a !

On parle de Jean Louis Etienne, le parrain de notre aventure.

http://www.jeanlouisetienne.com/


Compte rendu de Siméon :

Ce mardi 26 septembre, En première partie nous avons contacté Heidi via Skype depuis le Svalbard, elle a commencé par nous parler un petit peu de l’Ile ; de son économie, de sa faune, de sa flore, de ses dangers, dont un, qui nous a particulièrement marqué : Les ours polaires. En effet ceux-ci sont nombreux et contrairement aux idées que l’on peut se faire, ils sont dangereux et agressifs. Ensuite Heidi nous a virtuellement fait visiter l’université de Longyearbyen, nous a raconté son histoire et quelques-unes de ses anecdotes intéressantes. Elle nous a ensuite fait rencontrer Marius, un professeur Norvégien de météorologie qui nous a expliqué en anglais comment le climat évolue et pourquoi son évolution est plus rapide au Svalbard. Il nous a aussi donné quelques conseils utiles pour nos stations météorologiques.
Après avoir raccroché nous avons rapidement abordé quelques points importants de notre séjour, et pour finir Mr Bernard nous annoncé que le célèbre médecin et explorateur polaire, Jean louis Etienne parrainerait notre projet.

Siméon BRAND

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.