Préparation du Skype attendu du 14 où l’on doit être en relation avec Eric depuis la base Dumont d’Urville en terre Adélie et avec Heïdi depuis la COP 23.
Histoire des terres de L’Arctique.
Histoire des COP depuis la conférence de Rio.
Compte rendu d’Oscar :
Durant cette séance, nous avons premièrement parlé de l’Antarctique. 12 pays ont signé le traité de l’Antarctique en 1959 et mis en vigueur en 1961 (l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Chili, les États-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS, repris par la Russie). Cependant, seulement 7 d’entre-eux ont émis des revendications territoriales (la partie appartenant à la France se nomme « terre Adélie », du nom de la fille du premier français à s’être rendu sur le continent, Jules Dumont d’Urville, qui s’y est rendu avec « l’Astrolabe » et la « Zélée ». Le chef lieu de celle-ci étant la base « Dumont d’Urville ». En Antarctique, on rencontre différentes espèces, telles que les manchots empereurs, les pétrels géants, les albatros, les phoques, ou bien des léopards de mer.
Puis, à l’occasion de la présence d’Heidi Sevestre (glaciologue française travaillant en Écosse) à la COP 23, nous avons récapitulé l’histoire de celles-ci. La COP 23 s’est déroulée du 6 au 17 novembre 2017, et l’invité d’honneur était les îles Fidji, mais ne pouvant accueillir un tel événement, la COP 23 s’est déroulée à Bonn, en Allemagne. Le sigle « COP » signifie « conference of parties », littéralement la conférence des partis (ici, le mot parti signifie délégation) le sigle « COP » signifie donc en français « conférence des délégations ».
1992 : Sommet de la Terre, Rio de Janeiro, Brésil
Première réunion à propos du climat, 178 pays étaient présents
1995 : 1ère COP – Berlin, Allemagne
Étaient présents : délégations, entreprises, ONG, civils, citoyens et des administrations
1996 : COP 2 – Genève, Suisse
A été prononcée la phrase « Le changement climatique présente un danger pour l’humanité »
1997 : COP 3 – Kyoto, Japon
A été mis en place le protocole de Kyoto, qui vise à encadrer les émissions de CO2
2015 : COP 21 – Paris, France
Un nouvel accord fut signé: « Contenir le réchauffement en dessous de 2° voir le limiter à 1.5° »
Oscar EGRETEAU