21stNov

21 novembre 2017

Eric envoie un mot 1h avant la séance avec les élèves pour dire que la liaison depuis la station Dumont d’Urville ne fonctionne pas !

Compte rendu de Marie :

Ce mardi, nous avons regardé des vidéos très intéressantes sur l’Antarctique, l’Arctique et un reportage titré : « Expédition Antarctica sur les traces du manchot empereur ».

1-Le dessous des cartes : Antarctique 

Le premier visionnage nous documentait à propos de la découverte de l’Antarctique de plus de quatorze millions de mètres carré l’été (en effet, durant la saison hivernale la superficie de ce continent double avec la formation de la banquise). Puis, nous avons pu avoir de plus amples informations à propos de la manière dont il a été exploré au fil des siècles, ses richesses enfouies ainsi que les revendications de souveraineté de différents états sur ce territoire, dont la France.

Lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=pq3Jx4q6dMg

2-Le dessous des cartes : Arctique, la fin du sanctuaire

La deuxième vidéo traitait de la manière dont l’Arctique subit les impacts du changement climatique. En effet, les degrés qui grimpent ont de lourdes conséquences sur le mode de chasse et de déplacement de ses habitants, sur sa faune et sa flore, mais aussi sur la manière dont il est maintenant perçu. Auparavant, ce territoire incarnait un désert de glace sanctuarisé où la nature avait encore tous les droits. Maintenant, avec l’accessibilité inédite de cette région, les nouvelles techniques d’extraction et la perpétuelle demande énergétique du monde, on le perçoit d’une manière beaucoup plus utilitariste. Ce territoire, avec son pétrole, ses gaz et métaux précieux ainsi que sa possible ouverture de voies maritimes, risque de devenir un nouveau sujet de rivalité et de convoitise dans les années à venir.

Lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Cw9mOJ9YRz4

3-Expédition Antarctica : sur les traces du manchot empereur

Enfin, c’est un reportage sur l’expédition partant d’Australie jusqu’au territoire français sur le continent Antarctique, la Terre Adélie, que nous avons visionné. Filmé sur la base de Dumont d’Urville, Luc Jacquet accompagné de photographes a réalisé ce documentaire afin de mesurer l’impact du changement climatique sur les régions polaires et sensibiliser à ce sujet. Il utilise la vulnérabilité des symboles de l’Antarctique, les manchots empereur, pour montrer l’impact qu’a le dérèglement climatique sur ce continent.

Lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=mGLDB577jhs

Ce sont donc autour ces trois œuvres cinématographiques très intéressantes que nous avons ensuite réfléchi et échangé. Ce fut une séance très enrichissante ou nous avons plutôt appris et compris, que mener une démarche scientifique. Personnellement, bien que j’apprécie également les séances de réflexions, j’ai beaucoup aimé cette façon de travailler.

Marie GUEDE

One thought on “21 novembre 2017”

  1. Excellent travail de Marie !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.