JOUR 08
07h30 - 08h30
Pour cette dernière journée, nous devions être prêt pour 8h45 afin de partir escalader un glacier.
Des préparatifs habituels se sont déroulés sans que personne ne se rende vraiment compte que c’était la dernière journée de cette aventure.
08h30 - 13h00
Vers 8h30 Lara, note guide est venue nous chercher afin de nous repartir dans trois vans nous divisant en groupe en fonction du niveau de chacun en ski de fond.
Le trajet s’est passé dans une ambiance conviviale nous avons pu discuter avec les animateurs nous expliquant quelques règles de sécurité à adopter en montagne.
La surprise était à son apogée quand nous sommes arrivés.
A peine sortis des vans nous étions envahis par des aboiements incessants de chiens et entourés de niches à perte de vue.
En réalité, du chien de traineau était au programme.
Après quelques minutes de rencontres avec les chiots, Lara nous a mené aux vestiaires pour qu’on puisse se changer et mettre la tenue adaptée aux traineaux : une combinaison intégrale avec laquelle nous ressemblions a l’égérie de Michelin, des chapkas nous donnant un style extravagant, des moufles en peau de mouton, un cache col aux couleurs de cette entreprise, et des boots faisant le double de nos pieds.
Bref, nous avions un look I M P E C C A B L E.
Après une brève explication des consignes de sécurité, de l’utilisation d’un traineau et de l’attitude à adopter en cas d’attaque furtive d’ours polaire, nous avons équipé les chiens de leur harnais, et les avons attachés à nos bolides de luxes. Cette épreuve ne fut pas de toute tranquillité, en effet à l’idée de partir se dégourdir les pattes et de gambader dans la poudreuse immaculée de ce mois d’avril, les canins furent tout émoustillés. Une fois enchainés aux traineaux, et après avoir vécu toutes ces dures péripéties, les intenables canidés firent démarrer notre véhicule à toute berzingue. Sur seize kilomètres, nous avons traversé de magnifiques paysages surplombé par des montagnes et un soleil radieux.
13h00 - 14h30
Cette expédition était vraiment incroyable et inédite. Nous sommes ensuite revenus de cette agréable balade, nous sommes changés et malgré notre odeur pestilentielle, sommes revenus câliner les chiens et leur avons donner à manger des maquereaux congelés. Nous avons par la suite fait les photos avec les logos des sponsors afin de les remercier. Puis, Mathieu, nous a filmé pour connaitre, après avoir vécu cette expérience nos ressentis et, le message que l’on nous a transmis et celui que nous voudrions faire passer. Puis nous sommes repartis en bus au Coal Minner’s cabin pour déjeuner.
14h30 - 18h30
Après avoir mangé nous avons pu profiter de notre après midi libre pour aller au centre ville de Longyearbyen et faire du shopping.
18h30 - 22h00
Notre équipe de cuisine a préparé un repas typiquement Norvégien pour cette dernière soirée.
Nous avons durant cet ultime moment de partage offert à Heidi un cadeau de remerciement, puis nous avons adressé un discours de remerciement à Monsieur Bernard pour tout ce qu’il nous a apporté, son investissement et sa pédagogie dans ce projet.
Nous sommes ensuite en prévision du départ de demain monté faire nos valises. Ainsi s’est terminée cette dernière soirée mémorable sous le signe de l’émotion de la nostalgie.
Bises glacées du Norway (avant que nous ne puissions plus vous en faire)
PS : si vous avez un conseil pour se débarrasser de l’odeur canine nous ayant envahi, les passagers de l’avion vous en seront reconnaissants.
NB : EST-CE QU’IL FAIT VRAIMENT 22° A LA ROCHELLE CAR NOUS ON COMMENCE SERIEUSEMENT A SE LES CAILLER ????!!!!!!
GRANDIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOSE !
J’espère que le groupe se rend compte de la chance d’avoir vécu un séjour aussi exceptionnel. Je pense que oui, les compte-rendus quotidiens l’attestent. Bravo François, vraiment t’es le meilleur ! Mathieu, top tes photos ! Dis, tu pourras m’en donner une d’un chien ? Claire-Hélène, je suis sûre que tu as assuré à mort !
J’espère que vous serez acceptés dans les avions du retour malgré votre odeur pestilentielle ! Sinon, plus qu’à retourner dans les niches avec les chiens ! ;))))))
Bon retour à tous, reposez-vous bien. Vous allez rapporter avec vous d’incroyables souvenirs et revenir, forcément, différents.
Bonnes vacances !
Florence Pichard
Bonjour a vous tous,
Je vous félicite pour ce projet. Les comptes rendus journalier mon rappelé des bon souvenir du Spitzberg. Donc je sais que cette expédition vous sera gravée dans votre mémoire à vie.
Je vous souhaite une bonne continuation et je continuerai régulièrement à regarder votre site.
PS : Heïdi tu es vraiment une personne formidable.
Bon retour à tous.
FRITSCH
Haletant ! BRAVO !
Expérience inoubliable pour tous!!!!
Ce sont vraiment des moments que vous devez gardes en mémoire toute votre vie
Bravo pour tous ces articles qui nous ont fait voyager
Bon retour à tous mais …vous allez être déçus à la rochelle il plut et on est loin des 22°
Merci à tous de nous avoir fait partager votre aventure hors du commun pendant ces quelques jours.
On a attendu chaque soir le nouvel épisode de vos découvertes avec beaucoup de plaisir.
Bravo pour vos récits et les superbes photos qui les illustraient.
Mention spéciale aux encadrants pour l’organisation et la réalisation de ce projet.
Bon retour à la latitude 46°16 longitude -1°15
J’ai un truc pour ne pas empester l’avion et ses voyageurs : restez là-bas !!
Bon retour à tous.
Ravie d’ avoir pu vous suivre pendant toute cette belle aventure mais ravie aussi de vous retrouver en chair et en os pour que vous nous en racontiez plus!
Bon retour à tous! Reposez-vous bien !
Chacun de ces comptes rendus magnifiquement illustrés nous a fait vivre votre aventure à distance ! Nous espérons bien évidement qu’au-delà de cette expérience de vie formidable, ce voyage a ouvert les yeux à nos enfants sur le réchauffement climatique… Un grand BRAVO aux organisateurs de ce magnifique projet et à tous ceux (le collège, les sponsors, les partenaires, les parents et bien entendus les enfants) qui ont participé à le rendre si beau !
Quelle belle aventure, merci de l’avoir partagé avec autant de passion !! Je suis jalouse de votre sortie avec les chiens de traîneaux!!!
En tout cas je pense que cela restera gravé à jamais dans votre mémoire ! Bravo à François pour cette belle initiative!
Reposez vous bien !
Bien amicalement
Lesley Harris