8thAvr

08 Avril 2018

JOUR 09

05h30 - 06h20

Ce matin nous nous sommes réveillés tôt,  à 5h15 (et il faisait jour) pour être prêt à 5h45 prendre le bus à 6h00 qui nous emmène à l’aéroport.

En nous réveillant nous avons bouclé nos valises et nous nous sommes habillés. Après ça nous avons rendu les clés des chambres et Mr BERNARD nous a donné nos pochettes avec les papiers pour l’avion (passeport, autorisation de sortie du territoire, billet des vols…).

Ensuite nous sommes sortis du Coal Minners Cabine et descendus devant la réception pour attendre le bus, qui est venu nous chercher à 6h00.

Dans le bus Mr BERNARD nous a donné une crêpe pour notre petit déjeuner et le bus a pris la direction de l’aéroport. Nous sommes arrivés là bas à 6h20.

06h20 - 10h40

En arrivant à l’aéroport nous nous sommes rendus à l’enregistrement des bagages et à la douane. Puis, nous avons attendu dans la zone de transite pendant presque 1 heure.

Vers 7h30 nous avons embarqué dans l’avion pour Oslo (il n’y pas de tunnel pour rentrer dans l’avion donc nous sommes passés par dehors). Et nous sommes arrivés à Oslo à 10h40.

10h40 - 17h30

En arrivant nous avons passé la police puis la douane. Et directement après nous sommes allés au restaurant pour manger une pizza (comme à l’aller), car on avait très faim car nous n’avions pas mangé le matin.

Pendant l’escale (qui a duré 6h30), chacun c’est occupé comme il pouvait, certain finissait l’achat des souvenirs, d’autre jouait, d’autre commencer leur carnet de voyage. Vers 16h30 nous avons changé d’endroit et nous nous sommes rendus au bon terminal où nous avons attendu 30 minutes.

A 17h00 nous avons embarqués dans l’avion en direction de Oslo et nous avons décollé à 17h30.

Occupations

19h40 - 04h00

Nous sommes arrivés à Paris à 19h40 et nous avons attendu pendant un long moment nos valises. Après avoir récupérer nos valises nous avons rejoint le bus. Le bus est partit de l’aéroport à 20h45.

Après avoir passé une semaine au Svalbard où nous avons pu apercevoir certains changements climatiques, nous partons avec pleins de beaux souvenirs de ce voyage exceptionnel, même si nous sommes un peu nostalgique de laisser cet merveilleux archipel derrière nous.

Mais maintenant que nous savons que le changement climatique est bien réel, comment va-t-on se servir de cette expérience ? Qu’est ce qui va changer en nous ?

Pour certains ce voyage va réveiller en eux une envie de protéger la nature et la planète et qui sait, ça  deviendra peut être leur métier. Et pour d’autre, ils changeront peut être leur comportement, feront plus attention à la nature et surtout ils parleront dès changements climatiques autour d’eux car si on si on veut changer ça, il faut le faire tous ensemble.

A nous d’écrire la suite de notre histoire.

Clémence

Juliette

3 thoughts on “08 Avril 2018”

  1. Bravo à tous : François, Mathieu, Claire-Hélène et bien-sûr les élèves qui ont vécu une magnifique expérience.
    Mais aussi aux parents d’avoir fait confiance à François .
    Merci aux partenaires.
    Vos aventures vont me manquer ….mais d’autres pages vont s’ouvrir.
    A BIENTOT

  2. Itinéraire d’enfants gâtés….par un prof.
    Chapeau bas M. BERNARD.
    Superbe expédition, au plaisir de vous croiser.
    Bon retour au pays des gouttes d’eau.
    👏👏👏👏👏👏

  3. Félicitations pour ce magnifique carnet de voyage, un régal de vous suivre, excellentes photos, beaucoup d’émotions de reconnaitre des visages, des noms, des lieux… Savourez votre retour et laissez mûrir cette incroyable expérience, continuez à partager vos impressions, vos questionnements. François, un très grand bravo. Amicalement des Andes (avant de retourner dans l’Arctique en 2019), où là aussi les témoignages du changement climatique ne manquent pas… Eric Brossier

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.