10thAvr

09 Avril 2018

Devant nous.

Nous voila de retour, comme tous ceux qui nous ont suivi sur ce blog vous avez pu constater l’extrême richesse et la densité de ces quelques jours passés à Longyearbyen au Svalbard.

A l’instant où j’écris ces lignes, dans l’avion Oslo Paris, tous les objectifs fixés ont été atteints, toutes les rencontres prévues ont eu lieu, toute l’organisation sur place a fonctionné, tous les rouages de la machine « Demain c’est nous » ont assuré leur rôle.

Cet aboutissement résulte de l’engagement dans ce projet de toute une équipe.


Celle que je tiens à remercier particulièrement et qui a été la première à prononcer ce mot d’équipe c’est Heïdi, elle a organisé toutes les rencontres sur place, avec tous les hauts responsables locaux. En amont elle a apporté toute son expertise sur le sujet du changement climatique, elle est également capable d’éplucher des patates et ne se désempare jamais de son sourire. Mille fois merci, c’est notre « Arctic Star ».


Merci à tous les intervenants rencontrés pour la grande qualité de leurs interventions :

Fred Hansen a l’Arctic Safety center, Siiri Wickström et Michael Lonardi à l’UNIS, Olle Peter Storsatd au KSAT, Morten Wedege chez le Gouverneur, Geir Kaasa au Charbon Store Norske, Kim Holmen directeur international de l’institut polaire norvégien., Terje Aunevic Directeur logistic de Longyearbyen, Visit Svalbard directeur du tourisme.


Un grand merci à tous les partenaires sans qui cette aventure n’aurait pas été possible :

Fondation Léa Nature, le cabinet dentaire du 111, Les cinémas CGR, Terre d’aventure, Grand Nord Grand Large, Louineau, Eklor, L’association ARPJ, Eden Promotion, Bionet, IRO, Instant Urbain, Cimalp, Les Bus Michel Transports.

Merci à Marina pour son aide très précieuse, son efficacité et son grand professionnalisme.

Merci à Vincent de Grand Nord Grand Large pour son organisation du voyage et du séjour.

Grand merci à Eric Brossier pour son aide experte à démarrer ce projet.


Merci à Isabelle Mazin pour toute la logistique en France, Merci à Jean-claude Chatreaux, Marie, Christine et Valérie pour la gestion comptable. Merci à Nathalie pour le secrétariat, Merci à Guillaume et Anthony pour la partie Informatique.

Merci à Mme De Guénin directrice de l’ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame et à M Biettry directeur adjoint pour la confiance accordée à construire ce projet.

Merci à Magalie Fièvre pour son expertise norvégienne.


Merci aux parents d’élèves, très actifs et totalement dans l’équipe.

Merci aux élèves pour leur participation et pour les efforts fournis.

Merci à Mme Bon pour la qualité et la convivialité de son accompagnement dans ce projet.

Merci à Mathieu pour le gros travail de communication.


Merci à ma famille pour leur tolérance au débordements de ce projet.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu par un mot ou un encouragement.

Merci enfin aux aurores boréales pour nous avoir accompagné à l’aller, le vol vers le Svalbard était fantastique. Merci au soleil et à cette lumière unique d’avoir accompagné nos jours et nos nuits, merci enfin à ce froid agréable et stimulant, c’est le maître des lieux, il est responsable de tout ce merveilleux décor, qui d’une certaine façon est extrêmement chaleureux.

A suivre …

François

7 thoughts on “09 Avril 2018”

  1. Et MERCI à vous M BERNARD sans qui ce formidable et extraordinaire projet n’aurait vu le jour!
    Merci pour votre engagement, votre énergie, votre passion.

    MERCI à TOUS oui !
    Merci pour nos enfants ; pour cette découverte et cette transmission, pour l’esprit d’équipe insufflé, pour cette année inoubliable qui les accompagnera toute leur vie.
    Merci pour nous, parents, qui avons pu suivre leurs aventures avec émotion et émerveillement, comme ce fut mon cas.

    Gageons que cette magnifique rencontre avec notre planète les aura sensibilisés et feront d’eux des citoyens de demain avertis, riches de ce souvenir, et désireux d’ œuvrer pour la préservation de ce qu’ils ont découvert.

    Un grand MERCI à
    « Demain c’est nous » !!!

  2. Un immense merci a toi qui se lance, sans regarder en arriere, dans une aventure completelement folle mais tellement importante. Ton investissement dans ce projet n’a cesse de m’impressionner, et de m’inspirer. Je n’ai aucun doute que cette aventure restera a jamais gravee dans leurs memoires, et dans nos memoires. Ce fut une grande joie de faire partie de l’equipe avec Claire Helene et Mathieu, de veritables anges qui ont veille sur le bon deroulement du voyage sans relache, avec des blagounette dans tous les coins et un emerveillement qui m’a fait redecouvrir l’Arctique au travers de leurs emotions. On repart quand?! A tres bientot dream team, vous me manquez deja!

  3. Quelle magnifique rencontre…
    Nous sommes aussi de retour et le boulot un peu comme vous maintenant c’est de mettre en lumières ce que nous avons vu, ressenti, pris conscience. Nous sommes les relais…

    Je suis toujours aussi fasciné par ce projet que vous avez réussi à mettre en place. Magnifique énergie, magnifique dynamique, magnifique engagement.

    A vous les élèves, bravo pour votre gentillesse, votre attitude, votre prise de conscience.
    A vous le corps encadrant : immense respect, c’est grâce à vous que l’école avance, se renouvelle, et à toi François: merci pour ce moment de partage et juste chapeau bas…
    A toi Heidi, ne change surtout pas…

    J’essaie de prévenir pour la diffusion du reportage. Le zoom avec surtout Heidi sera le 21 ou 28 avril normalement.
    Celui avec vous sur le changement climatique mi-mai normalement.

    Yann

  4. « La vie n’est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou de grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité, stimulent l’imagination et, pour tout dire, déclenchent l’enthousiasme, à savoir le divin en nous. » Pierre Rabhi (Vers la sobriété heureuse)
    Il y a une semaine, en descendant vers l’horizon embrasé du Svalbard, accueillis par un cortège d’aurores boréales nous souhaitant la bienvenue, le temps s’est suspendu et nous sommes entrés dans un conte du bout du monde. Toutes les personnes, tous les paysages, tous les animaux, tous les lieux rencontrés au fil de la semaine nous ont raconté leurs histoires magiques et passionnantes. Ils ont même accepté de nous donner un rôle à jouer dans ce récit, devinant notre envie de nous associer au scénario et de regarder ensemble dans la même direction.
    Aujourd’hui, à chaque fois que nous relisons ce conte, nous savons que nous partageons le même rêve complice.
    Takk everyone!

  5. Quelle magnifique histoire de transmission! Comme quoi on peut apprendre et enseigner autrement!

  6. Sehr interessante Bilder mit meinem Freund Francois !
    Herzliche Grüße aus Sachsen Deutschland

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.