De Paris à Longyearbyen
Aujourd’hui le 05 avril 2019 deuxième jour de voyage,
Nuit difficile, ou pas au formule puis petit déjeuner avec des rencontres et des questions de la part de client de l’hôtel sur notre projet (ce qui est plutôt agréable), après un petit déjeuner suffisant, on se dirige a l’aéroport de Roissy en navette. Puis nous empruntons un genre de train assez futuriste pour arriver dans la porte 1 de l’aéroport ou l’on débarque en groupe avec des sweats (magnifiques d’ailleurs ) floqués demain c nous , je crois qu’on attire un peu l’attention . Tout le troupeau s’installe par terre et entame une partie de loup garou, on patiente quelque peu puis l’arrivée de Nicolas et d’Heidi accélère les choses; nous allons enregistrer les bagages ( c’est déjà moins lourd ouff) puis on par traverse de long et beau couloirs (voir photo) pour aller passer les douanes et les vérifications (pour vérifier si on a pas de TNT dans nos sac, sait-on jamais … ) et enfin arriver dans le terminal ,un grand espace on l’on peut voire des avions décoller chaque minute, chaque avion à son propre style, certains ont des imprimés mosaïques, celui en direction de l’Irlande porte un trèfle a quatre feuille, le nôtre vient d’arriver et décolle normalement à 14 : 05…..
Je reprends le fil des évènements, dans l’avion, tout se passe très bien, certains ont un peu plus peur que d’autres mais tous excités par ce merveilleux voyage en terres « inconnus » pour la plupart d’entre nous …
Les 3 heures d’avion passent étonnamment vite et pour ma part lorsque je me réveille de ma sieste j’aperçois et nous apercevons de magnifiques paysages, beaucoup de lacs gelés et, par la même occasion, de la neige !!! Cela faisait longtemps que l’on n’en n’avait pas vu (pas dans la région pour sûr) cela est émerveillant, de voir ces magnifiques paysages de forêts, de lacs gelés, de petit village, de maison en bois . Quand nous arrivons dans l’aéroport, tous excités (on est toujours excités) , nous sommes vite calmés par l’ambiance de l’endroit, des bars calmes, un long mur de plantes et une ambiance donc très posés, calme ; à ce moment là Heidi nous interpelle et nous dit : « venez , avancez , on va se diriger dans la partie calme de l’aéroport… » et oui à notre différence, les Norvégiens, ou tout au moins les norvégiens dans les aéroports sont très posés et ne parle que très peu. Nous nous dirigeons dans une petite « salle d’attente » nous en avons pour 4 heures .. Le temps d’échanger notre argent contre des couronnes norvégiennes, de régler quelques petits soucis de passeport et de faires déjà dépenser notre fraiche argent dans les magasins de souvenirs norvégiens qui sont d’ailleurs, beaucoup mieux que tous ceux que j’ai pu rencontrer au cours de ma vie …
Tout cela terminé, il se fait faim, nous sortons de l’espace Schengen de l’aéroport pour aller manger de délicieuses et gargantuesques pizzas, mais cela, vous le savez déjà grâce à madame BON votre espionne infiltrée … Après manger nous repassons les sécurités, et nous déambulons dans les couloirs vide de l’aéroport jusqu’au terminal (plutôt rempli pour un vol à destination du village le plus près du pôle nord). Nous patientons comme nous pouvons, jusqu’au moment d’embarquer, une des dernières étapes de notre voyage avant d’arriver à Longyearbyen, nous trépignons d’impatience ….
Quand l’avions se met en route sur la piste toute les lumières s’éteignent et nous pouvons apercevoir des files de lumières pour guider l’avion, rien que ça c’était magnifique, l’avion se lance, accélère puis décolle ses grosses et lourdes roues du sol, deux fois en une journée, maintenant les décollages ça nous connait…
Les nuages entourent l’avion et créent une sensation cotonneuse, le bout des ailes de l’avion lancent des flashs lumineux s’apparentant à des éclairs, nous passons sans arrêt dans un épais mur de nuages sans visibilité et dans l’avion, il fait noir, la seule lumière étant celle des panneaux affichant les signaux lumineux. Dehors, l’impression d’une vraie tempête, tout à coup on aperçoit une magnifique ligne séparant les nuages du couché de soleil en dégradé bleu rose, le bruit accompagnant l’extinction du signal des ceintures puis, tout s’apaise et les lumières se rallume
Quand je suis partie, ma mère m’a dit que ce serait géniale si il y avait des aurores boréales, et bien maman, on a été servis dans l’avion … C’est merveilleux de tourner sa tête et de voir ses formes vertes évoluer, elles paraissent se trouver à côte de vous, c’est unique, il est bientôt minuit, nous allons bientôt atterrir et nous sommes ravis d’avoir vu des aurores boréales ( et si vous voulez des photos j’ai essayé mais on ne voit rien )…. A demain, des aurores boréales plein les yeux ….
Audrey MAURY
Bonjour à mes amis Franssoa 😉 et Claire-Hélène, aux anciens élèves que je reconnais (bien sûr !) et à ceux que je ne connais pas,
C’est avec grand plaisir (et avec un peu d’envie, il faut bien l’avouer, même si je crains terriblement le froid) que je vais vous suivre virtuellement pendant votre aventure vers ces terres inconnues pour la plupart d’entre vous. Le Svalbard vous a accueillis comme des rois avec des aurores boréales… ce devait être un spectacle merveilleux. Profitez de chaque instant… surtout la nuit sur le glacier 😉 !
Je vous souhaite à tous un excellent séjour,
Bisesssssssssssss à Claire-Hélène et François !
Florence (Pichard)