Rencontres passionnantes à l'UNIS
Relevé météo Antoine au Coal Miners Cabin
8h45 : -10,2°C
20h10 : -12,5°C
Minima -14,5° C
Maxima 4,3° C
Journée chargée en rencontre à l’UNIS
Nous nous réveillons aujourd’hui pour notre troisième journée au Svalbard. Comme d’habitude elle commence par un bon petit déjeuner le matin. Puis après s’être habillés nous nous dirigeons vers l’UNIS pour une première rencontre avec le scientifique norvégien Kim Holmen qui nous a très gentiment accordé de son temps. Kim Holmen nous a présenté son métier (directeur international de l’institut polaire norvégien) et ses activités, et nous a aussi donné des informations sur le climat et le Svalbard à l’aide d’un diaporama. Il nous a donné les réponses aux principales questions du changement climatique :
– Définition
– Cause susceptibles
– Conséquences possibles
– Futur (solutions)
Il a beaucoup schématisé des faits réels à l’aide d’objets « du quotidien » (avion, peluche d’ours, schéma crocodile, etc.) et nous a montré à quel point il était attaché à son pays et peiné par le changement qui avançait au Svalbard ; en effet, si le climat du monde augmente de 1°C, le climat du Svalbard augmentera lui de 5°C.
Il nous a expliqué que son avis était plutôt partagé au sujet du futur, car il ne sait pas si la société actuelle arrivera à évoluer, même s’il reste tout de même très confiant en notre génération. Il a fini la conférence en nous disant de bien profiter de notre séjour ici.
Après notre conférence avec Kim Holmen, on a mangé notre pique-nique et on a enchainé une conférence avec Anne-Christine qui travaille au Safety Center. Elle nous a parlé des risques qu’on pouvait trouver pendant notre expédition et le comportement à adopter dans ce genre de situation (rencontres avec des animaux sauvages, malaises, avalanches, etc.). Sa dernière recommandation fut la suivante : « enjoy ! »
Après avoir fait une pose d’une heure (certains ont préférés restés au chaud tandis que d’autre sont sortis pour faire des batailles de boule de neige), nous rencontrons Siiri Wickström, une amie d’Heidi et doctorante en 3ème année à l’UNIS en météorologie. Elle nous a dans un premier temps parlé de ses recherches scientifiques au Svalbard et dans le monde. Puis elle nous a elle aussi parlé de l’expédition. Elle nous a gentiment donné un bulletin météo détaillé de l’expédition et des instruments pour mesurer les conditions météorologiques sur place (anémomètre, baromètre et thermomètre pour la neige et l’air). Et pour finir, elle nous a fait marquer des questions (ex : Comparer la température avec la direction du vent) dont les réponses seront communiquées le lendemain du retour de l’expédition en compagnie de Siiri.
Après ces formidables rencontres, nous rentrons vers le Coal-Miners’ et Mr Bernard nous donne rendez-vous au Base Camp pour nous faire le topo de ce qui nous attend demain et de ce qu’on doit mettre dans nos sacs pour demain.
La suite des aventures dans le prochain épisode (Jeudi) !!!
Gabriel
Mathilde
Bonjour à tous ….
Ah !!!enfin!!! ça fait un an que j attends la saison 2 c est presque inhumain ….
Bon , le scénario a l air différent avec d autres acteurs au cœur de l action mais je crois avoir reconnu ,même dissimulée sous une capuche et des lunettes solaires , une personne encore du voyage ….elle se reconnaîtra…
Je crois qu’ une expédition sur un glacier vous attend ….moi aussi j en fait régulièrement l été sur le Mont Ernest mais la vôtre sera je pense plus pittoresque et rafraîchissante….
Alors bonne aventure à tous et un clin d œil particulier à C.H 😜 votre mère protectrice votre boussole qui ne perd jamais le nord …..quoique…..
Bonne route 😇
Cécile G
Hello Cécile ! Comme tu me dis souvent, l’éducation et la culture se vivent aussi hors les murs!
Bisous de Barentsburg.
Merci pour ce partage et toutes ces photos. Que de rencontres intéressantes et variées pour vous tous, petits et grands.
Keep learning & enjoying yourselves, kids !
Merci Isa. Chaque instant est unique et riche d’expériences pour comprendre ce qui se passe ici . On fait le plein d’informations parce que demain , c’est eux!