12thAvr

12 avril

Analyse des résultats avec Siiri et petit tour sur la banquise

Temperature relevée par Antoine :

19h45 :  – 1,7°C

Minima :  – 1,8°C

Maxima :   2,9° C

Ce matin, après une bonne nuit et encore un excellent petit déjeuner nous nous retrouvons au base camp. Nous comparons nos relevés météo fait à La Rochelle et les regroupons pour n’en faire qu’un. Un autre groupe prépare notre deuxième rencontre avec Siiri.

Vers 11h30 nous partons pour Longyearbyen, nous mangeons dans la cantine de l’UNIS ou nous nous faisons tout petit entre les étudiants de l’UNIS.

A 13h00 nous accueillons Siiri, toujours souriante, qui regarde nos relevés météo et nous explique pourquoi il a fait très chaut durant le mois de février. Nous lui avons expliqué nos différentes expériences qu’on a pu faire avec Heidi. Comme remerciement pour le temps qu’elle nous a donné nous lui avons donner une manche à air.

Après la rencontre avec Siiri nous marchons un quart d’heure pour aller voir des chiens de traineaux et le fameux panneau d’avertissement d’ours polaire « Gjelder hele Svalbard » (« S’applique dans tout le Svalbard »).

Nous retournons à Longyearbyen en passant par la banquise.

Puis à Longyearbyen nous avons 1h de temps libre et de shopping avant de repartir au Coal Miner’s Cabin.

Antoine

 

En ce 12 avril, le planning était de retrouver Siiri à 13h pour comparer nos données météo et lui expliquer ce que nous avions vécu lors de l’expédition que nous avions faîte la veille. Nous commencions d’abord par nous réunir au Base Camp, pour qu’un groupe soit avec Heidi expliquant le les courbes météorologiques sur un site météo du Svalbard, un autre écrivant le blog sur l’expédition et un autre regroupant les données récoltées lors des contrôles météo à La Rochelle. Cela fait, nous nous préparions pour descendre la vallée jusqu’à l’UNIS. Ce fut alors un ballet de bonnet perdus de sous gants égarés et d’élèves essayant de se réveiller car nous étions tous, il faut se l’avouer, encore fatigués de notre voyage. Bonnets retrouvés et chaussettes au pied, nous arrivions à l’UNIS dans les environs de 12h, nous laissant 45 minutes pour avaler nos sandwichs et manger nos clémentines. Nous avons ensuite passé environ 1h30 avec Siiri pour qu’elle nous explique beaucoup de choses sur la météo, après cela, nous sommes partis aller voire les chenils pour compenser le fait de ne pas faire de chiens de traineaux, puis nous sommes allés sur la banquise avec des explications d’Heidi sur celle-ci. Pour finir nous sommes retournés en ville pendant 1h, le temps pour certains de poster une carte, de boire un verre (de coca, pas d’alcool) et de faires de dernières emplettes. En rentrant la plupart d’entre nous se sont affairés à se doucher puis à écrire le fameux blog ou à préparer à manger. Comme à son habitude, monsieur Bernard nous a informer des changements de planning, à la place d’aller voire les jeunes de la ville, l’organisateur de voyage nous a proposé de faire une ballade en raquette (encore) dans bolterdallen, après ces informations, nous sommes allés nous coucher.

Audrey

Antoine

Audrey

3 thoughts on “12 avril”

  1. Bonjour à tous les sourires. Vous arrivez sur la fin de votre séjour et je vous remercie de m’avoir fait voyager au cœur d’un paysage insolite et grandiose
    mais l’aventure ne fait que commencer, du moins je l’espère, car vous avez éveillé ma curiosité et je continuerai à suivre votre blog pour les résultats de toutes les données scientifiques et votre devenir. Merci également à tous les adultes qui vous entourent ,qui vous ont choyés durant cette parenthèse,r qui, je pense, sera inoubliable. Compte tenu de mon grand âge je me permets de vous embrasser tous.

  2. Bonjour à tous,

    Quelle aventure extraordinaire cette expédition ! Je ne me rends pourtant pas compte à quel point elle l’a été car je ne peux imaginer ce que vous avez vécu. Bravo à vous tous ! Comme l’écrit Jean-Louis Etienne (merci Claire-Hélène), on ne repousse pas ses limites, on les découvre. Je pense que nombre d’entre vous les ont découvertes lors de cette expé hors du commun. Je pense aussi que vous avez été capables de faire des choses que, même peu de temps avant, vous n’auriez pas imaginées. Petite proposition : à votre retour, et si certains d’entre vous le souhaitent, j’aimerais beaucoup vous recevoir dans l’une de mes classes de 5e et vous interviewer. Vous pouvez en parler à Mme Bon qui nous mettra en contact. Entre une séquence sur les super-héros et une autre sur les récits d’aventures, vous « tomberiez » à point nommé ! François, mon grand ;))), il paraît que tu as dormi comme un bébé dans ton igloo… Ah, j’aurais aimé être une petite souris pour voir ça… enfin, pas sûre que la souris (surtout si elle a mes gènes) ait pu résister à ces températures ! Claire-Hélène, ma petite, ;))) je suis très fière de toi, tu es ma super-héroïne. J’ai hâte de te voir !

    Passez tous une excellente fin de séjour au Svalbard. Et très bonnes vacances ensuite !

    • Merci Flo. On a conscience ici de sortir souvent de notre zone de confort , mais comme le dit Heidi, c’est à l’extérieur de cette zone  » where magic happens ». Et c’est là qu’on voit jusqu’où on peut aller. J’espère que ce séjour au Svalbard donnera aux enfants l’envie de pousser la porte pour aller dans le cercle où la magie opère et où ils pourront se découvrir et vivre leurs rêves. Je transmets ton excellente idée d’interview au groupe ce soir!

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.