Les oiseaux du Svalbard
Les oiseaux du Svalbard
Il y a environ 38 espèces différentes d’oiseaux au Svalbard. Ce dernier est un archipel composé de 4 grandes îles, la plus connue étant le Spitzberg. De nombreux oiseau viennent y faire escale, soit en y nichant régulièrement (NR), en y nichant irrégulièrement (NI), en y nichant probablement (NP), ou en le visitant occasionnellement (V).
Il y a également quelques rares oiseaux terrestres passant l’année entière (voir leur vie) sur l’archipel (voir en rouge). Les oiseaux que nous avons aperçu pendant notre voyage apparaîtront soulignés.
Les anatidés (oies,bernaches,…):
-
Oie à bec court NR
-
Bernache cravant NR
-
Bernache nonnette NR
-
Eider à tête grise NR
-
Eider à duvet NR
-
Harelde de Miquelon NR
Les gaviidés :
-
Plongeon imbrin NI/NR*
-
Plongeon catmarin NR
*uniquement sur l’île aux ours
Les Procellariidés :
-
Pétrel fulmar NR
Les Tétraonidés :
-
Lagopède des alpes NR
Les Charadriidés :
-
Pluvier doré NR
-
Grand gravelot NR
Les Scolopacidés :
-
Tourne-pierre à collier NR
-
Bécasseau maubèche NR
-
Bécasseau sanderling NR
-
Bécasseau violet NR
-
Bécasseau variable NR
-
Phalarope à bec étroit NR
-
Phalarope à bec large NR
Les Laridés (mouettes, goélands) :
-
Mouette tridactyle NR
-
Mouette ivoire NR
-
Mouette de Sabine NR
-
Mouette de Ross V
-
Goéland marin NR
-
Goéland bourgmestre NR
-
Goéland argenté NR
-
Sterne arctique NR
Les Stercorariidés :
-
Grand Labbe NR
-
Labbe pomarin V
-
Labbe parasite NR
-
Labbe à longue queue NR
Les Alcidés :
-
Mergule nain NR
-
Guillemot de Brünnich NR
-
Guillemot de Troïl NR
-
Petit pingouin NR
-
Guillemot à miroir NR
-
Macareux moine NR
Les Emberizidés :
-
Bruant des neiges NR
Les espèces d’oiseaux les plus connues au Svalbard parmis toutes celles citées ci dessus sont les suivantes
Le lagopède :
C’est un gallinacé plus ou moins sédentaire qui est trouvable presque exclusivement au Svalbard et dans ses alentours. Il y a 3 sous espèces de lagopèdes et celle que nous avons vues au Svalbard est appelée «lagopède alpin» ou «perdrix blanche» et est presque totalement blanche en hiver avec une tache rouge au dessus de l’œil. Sa couleur blanche lui permet de se fondre aisément dans son environnement en hiver, et nous-mêmes avons tout d’abord eu de la peine à repérer le groupe de lagopèdes qui se trouvaient sur une colline de neige. Les lagopèdes vivent en groupe très rapproché et ne se battent presque jamais entre eux. Généralement, un couple de lagopèdes le reste pour la vie, à la manière des inséparables.
Le guillemot :
Aussi appelé «pingouin niais» ou «oiseau de guillaume», le guillemot ressemble en effet à un petit pingouin blanc et noir, à la différence que son bec est bien plus fin et aiguillé, que le guillemot vit dans des climats bien plus froids que son cousin,
et qu’il peut également voler beaucoup plus haut et plus longtemps que le pingouin. Aussi, les pattes du guillemot sont rouges tandis que celles du pingouin sont noires. Les trois sous-espèces les plus connues du guillemot sont le guillemot à miroir, le guillemot de Troïl et le guillemot de Brünnich. Celui que nous avons vus au Svalbard est le guillemot à miroir ; nous en avons vu planer ou plonger parfois quand nous étions en bateau.
Le bruant des neiges :
Le plectrophane des neiges, ou communément appelé bruant des neiges est un petit passereau, de couleur noire et blanche en hiver et brune, rouge, noire et blanche en été.
Le sterne arctique :
Le pétrel fulmar :
L’eider :