27thSep

Heidi

Climate Sentinels

Vendredi 27 Septembre

 Retrouvailles avec Heidi et Climate Sentinels

 

Cette année encore, nous retrouvons Heidi au sein de Demain C Nous. Joie !!!

Pour rappel, Heidi Sevestre est une glaciologue française, diplômée de l’Université d’Unis (voir Svalbard) et de l’Université d’Oslo. Aujourd’hui, elle parcourt le monde pour faire part de ses travaux et recherches lors de conférences. Elle nous aura suivit et soutenu dès le début de l’aventure (voir Svalbard et Conférence Climat).

Nous avons parlé et débattu avec elle des débuts de l’association, de ce que nous fondrions faire au sein du lycée (empreinte carbone par plat/jour végan au self/partenariat entre écoles …), des actualités climatiques … Elle nous a aussi donné l’adresse d’un site pour calculer notre empreinte carbone, dont voici le lien.

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Heidi nous a encourager à continuer ainsi, et était contente de nous voir à ce point ambitieux.

Après tous ces échanges Heidi, m’a parlé du futur projet qu’elle allait mettre au point : les Climate Sentinels

Les Climate Sentinels sera une expédition scientifique au Svalbard d’une durée d’un mois, constituée uniquement de femmes, dont le but est de récolter des échantillons de neige pour mieux comprendre qu’elles étaient ces particules fines (ex : microplastique) qui la constitue ; le tout en un bilan carbone neutre. Cette expédition a pour but de vraiment casser avec les codes des expédition scientifiques normales. Outre Heidi, on pourrait noter la participation de Dorothée Vallot, Silje Smith-Johnsen ou Alia Kan. Elles ce sont toutes rencontrés au Svalbard.

Le parcoure s’effectuera en ski de randonnée, et avec peut-être 2 huskies. Elles feront des haltes comme par exemple à Pyramiden pour se réapprovisionner, mais feront du campement en pleine nature (en évitant de l’abimée).

Cette expédition sera parrainée par un explorateur français que nous avons rencontré : Jean Louis Etienne. Décidément, tout est lié !

Nous espérons pouvoir suivre Heidi tout au long de cette expédition via des mails et téléphone satellite, mais ce sera compliqué. Nous la reverrons probablement après.

En tout cas ce fut vraiment cool de revoir Heidi après tout ce temps ! L’enthousiasme qu’elle dégage à vraiment quelque chose de motivant !

Sur ceux, suite au prochain épisode …

Martin

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.