Bienvenue à bord !
Bonjour à tous !
Pour notre rentrée nous sommes heureux d’accueillir parmi nous tous les nouveaux membres de l’équipe Demain C’est Nous et un bon retour pour les anciens.
Cette année, Mme Bon est remplacée par Fanny Rubia à la tête de l’option et qui nous envoie déjà du rêve plein les yeux !
Cette année commence fort puisque seulement trois semaines après la rentrée nous avons eu la chance d’être invités à bord du Français, la réplique du bateau du commandant Charcot, dans le cadre de l’École Polaire. Nous nous sommes donc retrouvés vendredi matin à 8h30 devant le lycée et tous ensemble nous sommes descendus en direction du port où est amarré Le Français et où Mme Bon nous a rejoints afin de passer la journée avec nous.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par Mathieu, qui s’occupe de l’École Polaire. Il nous a présenté le bateau, et quelques petites notions de navigation pour débuter la journée !Ensuite nous sommes descendus dans le bateau afin de faire un quizz pour mieux connaître les pôles. Après avoir fait une pause café nous nous sommes divisés en 3 équipes afin de construire une frise mentale avec pour thème le réchauffement climatique, ses causes, et ses conséquences.
L’heure du déjeuner arrivant et certains ayant (très 😉) faim, nous avons fait à nouveau une pause, cette fois-ci pour manger !
Après un pique-nique objectif Zéro Déchets, Matthieu a continué à nous expliquer des tas de choses sur les Pôles et la biodiversité à travers notamment des expériences et un grand jeu de rôle par équipe: le conseil de l’Arctique. Nous représentions tous un pays avec des ressources à exploiter mais nous devions collaborer pour ne pas mettre en péril l’Arctique tout en exploitant nos ressources pour que chacun s’y retrouve économiquement. Pas évident !
Pour finir Mathieu nous a posé des questions larges comme “Vaut-il mieux acheter un téléphone neuf éco-conçu ou un téléphone d’occasion reconditionné ?”, il nous a fait mettre d’un côté ceux qui étaient pour et de l’autre ceux qui étaient contre puis ensuite échanger sur le sujet.
Nous nous sommes bien rendus compte que ce genre de questions, pourtant essentielles, n’étaient vraiment pas faciles à trancher.Pour conclure, Mathieu nous avait gentiment préparé de délicieux petits gâteaux !!!
Nous repartons de cette expérience avec de solides bases pour construire nos projets et une cohésion pour cette nouvelle équipe 2022-2023 !
A très vite,
L’équipe Demain C’est Nous.