J +02
Bonjour !
Bienvenue pour le 2ème jour de notre expédition à Chamonix !
La nuit a été un peu éprouvante pour certains, réparatrice pour d’autre, ce matin nous avons été rencontrer les habitants de Chamonix en les interpellant au hasard dans leurs boutiques ou en allant frapper aux portes. La plupart ont accepté de répondre à nos questions, c’est hyper enrichissant et impressionnant de constater la diversité et l’hétérogénéité des réponses. Cette activité nous a bien occupé toute la matinée, après le pique-nique du déjeuner nous avons mis en communs nos recherches et dégagé les grands axes de réponses des habitants, conclusion : ils sont moyennement affûtés sur le sujet du changement climatique mais nous avons trop peu de réponses pour faire une étude réellement représentative.
Ensuite sont arrivés les intervenants de l’après-midi en les personnes de Roland Ravanel et Armand Comte deux anciens guides de haute montagne accompagnés de Françoise Simond, la Présidente de l’Association des Amis du Vieux Chamonix et de Claire Garcin, femme d’agriculteur de la vallée et responsable du Parc animalier de Merlet.
Ils nous ont expliqués les différents aspects de la vallée et son évolution au cours des décennies. Après un long moment d’échange nous avons eu un petit temps calme avant le d’aller prendre le train pour Servoz et de rejoindre Damien pour nos équiper dans les locaux d’En Passant Par la Montagne pour la suite de nos aventures, aidé de Firmin (guide) qui a réglé nos crampons nous avons récupéré toutes les affaires nécessaires pour nous aventurer en montagne et sur la Mer de Glace demain.
Nous sommes ensuite rentrés et avons fait la rencontre d’Heïdi Sevestre, la glaciologue qui nous accompagne demain à la mer de glace, ainsi que d’Antoine, reporter de la fondation E5t qui est venu faire de la communication sur notre projet !
Après le repas Heïdi nous a fait une intervention sur la glaciologie et son métier ainsi que les impacts du réchauffement climatiques sur les glaciers et nous a expliqué que les glaciers sont un point central de nos écosystèmes et que sans eux nous ne pourrons pas vivre comme aujourd’hui, néanmoins il n’est pas trop tard et c’est sur ces belles paroles que nous allons dormir, demain la Mer de Glace nous attend !
À demain !