J +01
Hello tout le monde !
Ça y est nous sommes à Chamonix (ou Cham pour les intimes), après une nuit éprouvante en bus nous sommes arrivés à notre gîte, le Chamoniard Volant sous la neige et bien saisis par le froid.
Nos chambres n’étaient pas prêtes à nous accueillir alors Fanny nous a emmené boire un chocolat chaud dans un établissement bien connu à Chamonix, datant des Jeux Olympiques de 1924 : « Chez Joséphine ». (on va pas se mentir ça fait du bien après presque 11h de voyage en bus pas super confort)
Dès nos chocolats chaud bus, nous sommes partis à la découverte de la ville pour un premier temps libre, l’occasion pour certains d’acheter des souvenirs pour leurs familles.
Après notre premier pique-nique nous avons pu prendre possession de nos chambres pour nous y installer rapidement avant de repartir vers le centre-ville pour une visite du Musée du Patrimoine, nous avons pu y observer une exposition dédiée à André Contamine le célèbre alpiniste et à l’alpinisme dans les années 1950-1960, de nombreuses photographies prises par André Contamine étaient exposées ainsi que certains de ses objets personnels comme son piolet Charlet-Moser ou encore son appareil photo et sa carte de guide de haute montagne. Nous avons aussi pu visionner un film sur l’expédition de 1956 dans l’Himalaya pour venir à bout de la Tour de Mustagh, un sommet considéré alors comme beaucoup comme inaccessible. Nous avons pu aussi apprendre beaucoup de choses sur l’évolution de l’escalade artificielle et de l’alpinisme avec une exposition dédiée aux méthodes et au matériel d’époque, ainsi qu’à certains effets personnels comme le piolet de Gaston Rébuffat, immense légende de l’ouverture des voies dans les Alpes.
Après cela nous sommes allé à la maison de la montagne observer une carte en 3D du massif du Mont-Blanc et avec les principaux sommets mis en évidence.
Enfin nous sommes rentrés pour notre premier diner au Chamoniard Volant et vite au dodo !
À très vite pour la suite de nos aventures.