27thNov

Heïdi Sevestre

 

Heïdi Sevestre

Heidi est docteur de glaciologie.

Diplômée de The University Centre in Svalbard et de l’Université d’Oslo (Norvège).

Née dans les Alpes Françaises, Heidi a toujours été curieuse de l’environnement dans lequel elle a grandi. Ses études en géographie l’ont mené à Lyon 3 puis au Svalbard, a l’université la plus au Nord du monde. Licence en poche, elle passera ensuite un master de glaciologie à l’université galloise d’Aberystwyth.

Pendant l’année sabbatique qui succédera, Heidi rejoint deux expéditions de glaciologie, une dans l’Himalaya, et une seconde sur la calotte glaciaire Groenlandaise. Mais l’appel du Svalbard étant plus fort que tout, et Heidi décroche début 2011 un poste de doctorante a UNIS, pour travailler sur la dynamique des surges glaciaires. Ce travail a figuré en couverture de Science Magazine en Décembre 2017. Fin 2015, Heidi rejoint l’équipe du Projet MIDAS en Antarctique sur la barrière du Larsen C pendant deux mois.

Depuis ces aventures australes, Heidi a complété un postdoc à l’université de St Andrews en Ecosse. Passionnée par la communication scientifique, Heidi est maintenant consultante pour la NGO américaine International Cryosphere Climate Initiative, et donne régulièrement des conférences sur son travail, que ce soit sur des bateaux de croisières ou dans des universités, lycées et collèges.

Récemment, Heidi a incarné la nouvelle série de documentaires scientifiques Terres Extrêmes pour la chaîne France 5.

 

LIENS :

https://www.instagram.com/heidisevestre/

https://twitter.com/HeidiSevestre

2 thoughts on “Heïdi Sevestre”

  1. I would so much like to see tuquoise transparent ice blocks and go into one of thos ice cave…
    Is it possible ?
    😊
    Congratulations for your work

    • Hello therese,
      i’m the teacher of the group;
      yes it’s possible to see this transparent ice block if you go to the svalbard (in spring is better ).
      regards
      françois

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.