1- Pourquoi dit-on que le climat change ? :
Faire exprimer aux élèves leurs idées sur le climat.
Repérer la grande variété de climats sur la Terre.
Distinguer climat et météo.
Le changement climatique, comment en prenons nous conscience ?
2- Quelles sont les conséquences du changement climatique ? :
Constater l’augmentation de températures (comparaison avec les mesures de notre station météo)
Fonte des glaces terrestres et fonte de la banquise ont-elles les mêmes conséquences ?
Quelles sont les modifications des océans ?
Comment apparaissent ces événement météorologiques extrêmes ?
Conséquences sanitaires, sociales et écologiques de tous ces changements ?
3 – Quelles sont les origines du changement climatique ? :
Comprendre l’effet de serre.
Distinguer effet de serre naturel et d’origine humaine.
Le CO2 : Qui est-il ? Comment agit-il ?
Comprendre l’influence des activités humaines sur le changement climatique.
(calculer une empreinte, un bilan carbone)
4 – Et demain ? Que faire ?:
Approcher la notion de développement durable.
Réfléchir à son attitude de consommateur.
Et si la réponse était dans l’adaptation ?
Comment élargir cette sensibilisation ?