13thFév

Conséquences – Risque sanitaire – développement de maladies

Risque sanitaire – développement de maladies

Explication

Le dérèglement du climat va engendrer davantage de vagues de chaleur, de périodes de sécheresse, mais aussi des épisodes pluvieux intenses, voire des inondations. Alors chez nous, l’Institut de santé publique et la politique scientifique ont lancé dès 2008, une recherche sur les effets de ce changement climatique annoncé sur la santé humaine et la santé animale dans notre pays.

Exemple aujourd’hui : moustiques tigres et tiques

Mais si les températures montent, d’autres porteurs de maladies pourraient en profiter pour venir s’installer chez nous. On pense aux moustiques tigres, porteurs du chikunguya ou de la dengue, mais aussi aux tiques, responsables d’infections comme la maladie de Lyme ou encore aux rongeurs porteurs de la leptospirose.Quelques-unes de ces espèces sont déjà entrain de migrer vers chez nous.

Définitions

  • Chinkunguya : C’est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle provoque de la fièvre et des douleurs articulaires sévères.
  • Dengue : C’est une infection virale survenant majoritairement dans les régions tropicales et subtropicales. Ses symptômes sont l’apparition d’une forte fièvre, de nausées, de douleurs articulaires et d’une éruption cutanée.
  • Maladie de Lyme : C’est une maladie bactérienne qui touche l’être humain et de nombreux animaux. Ses symptômes sont sont les suivants: orteils, et pieds gonflés; sensations de douleurs…
  • Leptospirose : C’est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses symptômes peuvent-être : fièvre élevée et frissons, maux de têtes, douleurs musculaires.

Aymeric

Oscar

Argan

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.