13thMar

Conséquences – Le cycle de l’eau

Le cycle de l'eau

Le cycle de l’eau est fortement perturbé à cause du changement climatique qui est arrivé presque soudainement.

A l’origine, l’eau s’évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s’évaporer l’eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fine gouttelettes.

En se regroupant, elles formes des nuages qui, poussés par le vent,rencontrent des masses d’air froid et donnent naissances à la pluie. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques, les sources, les rivières, fleuves… pour recommencer sans fin le même voyage (mais l’avenir en a décidé autrement).

La Terre a différentes réserves d’eau.

  • L’eau salée liquide des océans (qui recouvre 71% de notre planète)
  • L’eau douce liquide (celle des cours d’eau, des lacs, des marais…)
  • L’eau atmosphérique (vapeur)
  • Les glaciers (l’eau stockée sous forme de neige et de glace montagneuse)

Ces réserves d’eau se déplacent et se transforment.

La chaleur du soleil réchauffe l’eau des mers, des lacs, des rivières… De minuscules particules d’eau s’évaporent de ces étendues d’eau douces et salées où transpirent des végétaux (on parle d’évapotranspiration): elles s’élèvent dans les airs. L’eau subit alors ce que l’on appelle la «vaporisation».

La vapeur d’eau formée refroidie une fois en altitude et se transforme en fine gouttes d’eau. C’est la «condensation».

Les gouttelettes forment alors des nuages qui se déplacent au grès du vent. L’eau retombe sur la planète sous forme de pluie, sur la Terre et en grande partie sur les océans. Lorsque les nuages prennent de l’altitude et que la température baisse encore, les petites gouttes d’eau contenues dans les nuages deviennent de petits cristaux de glaces. Ces cristaux retombent sur les montagnes sous formes de neige et forment les glaciers. Cette étape s’appelle «la solidification».

Une fois tombée sur la montagne, la température augmente et l’eau se réchauffe. La neige et les glaciers fondent.

L’eau ruisselle et retourne alors vers les rivières et les nappes phréatiques. C’est ce que l’on appelle «la fusion».

C’est pour cela que les changements climatiques pourraient s’avérer catastrophique pour la planète. En cas de réchauffement, certains glaciers fondent et se transforment en liquide. Dans le cas de l’Arctique par exemple, cela fait augmenter le niveau de la mer et change les courants marins, ce qui bouleverse l’écosystème.

Le cycle de l’eau peut donc être perturbé par l’action de l’Homme, ces perturbations peuvent être constatées par augmentation du ruissellement, une diminution de l’évapotranspiration et un épuisement des nappes.

Maéva

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.