13thMar

Conséquences – Le cycle de développement des plantes

L'impact du changement climatique sur le cycle de développement des plantes

Rappel : le cycle de développement des plantes est l’ensemble des étapes de la vie d’une plante de la graine a la fleure. Mais pour boucler le cycle, les plantes ont besoins de passer par différentes étapes, qui nécessitent elles même des « ingrédients ».

Ensemble nous allons étudier les causes, risques, et avantages de cette évolution que les plantes connaissent. Je prendrais comme exemple le cacaoyer et le caféier.

Les causes

– le changement climatique déstabilise en particulier la photosynthèse, le processus qu’effectuent les plantes en absorbant du CO2 et gràce a la lumière du soleil, le recrachent sous forme d’oxygène. La croissance des plantes est alors accéléré, et leur développement est plus rapide .

– le changement climatique engendre des hivers plus doux, créant ainsi des troubles physiologiques pour certaines plantes . Dans d’autres cas, le manque de froid entraînerait le ralentissement de la levée de dormance (période ou la croissance, développement et activité physique sont temporairement arrêtés). A l’inverse, l’action de chaleur prend le dessus sur les dates de floraisons et assèches certaines plantes, créant un manque d’eau ( ex : les cacaoyers gourmands en eau verront leurs besoins plus grands).

-le changement climatique oblige aussi certaines plantes à « migrer » , car avec les changements de températures et des conditions (sécheresse, inondations….) , les plantes voient leurs habitats perturbés et leur adaptation est bouleversée . Elles doivent alors « migrer » dans des régions ou les conditions de vie seraient plus favorables (ex : le cacaoyers qui ne supporte qu’une température de 20° a beaucoup de mal a s’adapter)

Les avantages

  • certaines plantes qui jusque alors ne pouvaient vivre que dans certains endroits vont s’adapter aux nouvelles conditions de vie auquel elles seront exposés. Leurs besoins en eau se verront également diminué. C’est l’adaptation (hélas ce n’est pas le cas des caféiers qui préfèrent des températures moyennes) .
  • avec la hausse du niveau de CO2, les plantes ont une croissance plus élevée (ou l’inverse), car le gaz carbonique favorise le développement des plantes
  • l’oxygène présente dans l’atmosphère ne cesse de croître (même si elle n’est pas vraiment de bonne qualité), car avec plus de CO2 présent dans l’atmosphère, la photosynthèse en aspire encore plus ; qu’elle va plus tard rejeter sous forme d’oxygène. Toute les plantes sont dans ce cas.

Les risques

  • risque de perte de 60 % des espèces végétales montagnardes dans – d’un siècle
  • développement des maladies engendraient par les plantes
  • baisse des productions moyennes des forets
  • « migrations » des plantes vers des endroits avec de meilleurs qualités de vie
  • écart entre productions et récoltes plus grands
  • menace de l’opération de la photosynthèse
  • risque de disparition du cacaoyer d’ici 2050
  • risque de disparition (ou grande perte) de caféier d’ici 80 ans

Martin

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.