5thJan

La COP

La COP, toute une histoire...

Qu’est ce que la COP ?

La Conférence des Parties (ou Conference Of the Parties) est un organe décisionnel suprême de plusieurs convention, tel que la convention de Basel, le protocole de Kyoto (adopté lors de la COP 3), et d’autres notamment des certaines conventions des nations unis. Tous les États membre de la conférence (Parties) sont représentés, et ils vérifient la bonne application des objectifs mis en place par les différentes conventions.

La conférence de Berlin de 1995 sur les changements climatiques

La conférence de Berlin de 1995 sur les changements climatiques est considéré comme la première COP. La conférence n’aboutit pas à des mesures concrètes mais les 120 gouvernements présents prennent acte de la gravité de la situation et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) relevant des activités humaines. Mais le Mandat de Berlin est quand même mis en place. Ce mandat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les ramener à leurs niveaux de 1990 d’ici l’an 2000. Bien sur ce mandat n’a pas aboutit étant inadéquat.

La conférence de Kyoto et ses changement

C’est à Kyoto que ce déroule la COP 3 qui, pour la première fois, met en place un protocole contraignant ayant un but chiffré de réduire les émission de GES de 5 %. Ce protocole entre en vigueur en 2005 après la ratification de 55 états.

Les accord de Paris et la COP 21

La COP 21 est considéré par beaucoup comme un événement historique grâce à la signature des accords de paris. Les 151 signataires ont adopté à l’unanimité de limité réchauffement climatique de 2 °C (voir 1,5 °C). Les états se sont notamment engagés à publier leur propre objectifs, tous disponible sur le site des nations unis. Mais l’enjeu de la COP 21 n’est pas seulement d’engager les états dans la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi d’engager les entreprises, les collectivités, les associations et même les simples citoyens. Il aura aussi été question de le reconstitution du fond vert pour le climat (pour compenser le désengagement des États-Unis).

COP 27

La dernière COP avoir eu lieu (pour l’instant !) est la COP 23. Elle a duré du 6 au 20 Novembre 2022 en Égypte dans la ville de Sharm El Sheikh. Lors de la conférence, un fonds pour les pertes et dommages a été convenu pour la première fois, ce qui a été considéré comme une réalisation importante et une victoire pour les petits pays insulaires du Pacifique. Cependant, l’engagement d’éliminer progressivement les combustibles fossiles n’a pas été pris en raison de la situation économique et géopolitique mondiale.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.