11thAvr

04 avril 2023

J +04 | Montée au refuge

Hello !

Aujourd’hui le lever était assez tôt, il a fallu prendre le train pour Vallorcine, point de départ de la randonnée de montée au refuge de Loriaz. Nous avons retrouvé Damien ainsi qu’Harmony et Stéphane, nos deux Accompagnateurs en Moyenne Montagne. Ils nous ont distribué des raquettes et le matériel en cas d’avalanche, comprenant une pelle et une sonde par binome en plus d’un DVA (Dispositif pour les Victimes d’Avalanches) par personne.

Ils nous ont rapidement expliqués le programme et nous nous sommes mis en route pour le refuge. Nous avons faits plusieurs pauses d’observation du paysage et des éléments remarquables de la randonnée. Il nous a fallu passer sur des sentiers encore enneigés et à l’ombre, ainsi la neige était bien gelée et le passage pas toujours très large, il fallait avoir le pied sûr !

Lors de la pause déjeuner nous avons eu la chance d’apercevoir un gypaète barbu, le plus gros rapace d’Europe, assez rare dans les Alpes. Celui-ci est venu tourner au dessus de nous pendant presque une quart d’heure et en passant très près de nous. Un petit moment suspendu en dehors du temps.

En arrivant sous le refuge, certains ont chaussé les raquettes et d’autres ont continué sans, en s’enfonçant un peu…

Les premiers sont partis faire un petit sommet pour tuer le temps en attendant que les derniers arrivent à leur tour.

Ensuite nous avons un temps de jeux au chaud dans le chalet principal du refuge, à 19h le gardien nous a servi le repas, nous nous sommes régalés !

Ensuite nous sommes rapidement allés au lit car demain nous faisons l’ascension d’un petit sommet derrière le refuge à 2300m d’altitude.

Nous sommes ensuite redescendus au refuge récupérer des affaires et nos piques-niques puis avons entamés la descente vers Vallorcine que nous avons atteint assez rapidement et sans encombre. Il a ensuite fallu attendre le train 1h alors Fanny et toute l’équipe encadrante nous ont payé un coup à boire dans le seul bar à proximité. Nous sommes ensuite rentrés à Chamonix, là nous avons mangé puis Erwan Lelann de l’association Maewan nous a fait une petite intervention sur son voyage de 7 ans autour du monde avec sa famille.

C’est sur les. souvenirs de cette belle journée que nous allons dormir, demain c’est notre dernier jour à Chamonix et nous montons à l’Aiguille du Midi !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.