11thAvr

07 avril 2023

J +07 | Retour

Ça y’est, l’expédition touche à sa fin…

Ce matin tout le monde a prit le dernier petit dèj, le dernier tour de chambre, le dernier chargement de sac sur l’épaule…

Le trajet du retour s’est super bien passé et tout le monde est rentré chez lui avec un peu de la Mer de Glace et toutes ces belles montagnes dans le coeur.

Il est donc temps de remercier tout ceux sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.

Tout d’abord à nos partenaires sur cette aventure, un grand merci à Léa Nature et au fond de dotation E5t pour leur généreuse aide financière pour ce projet.

Maintenant un immense merci à Fanny Rubia, notre « prof » qui a eu le courage de nous emmener, d’imaginer ce projet et de le réaliser.

Un très grand merci à Claire-Hélène Bon, qui durant 6 ans a accompagné le projet Demain C’est Nous, durant les 2 expéditions au Svalbard de 2018 et 2019 puis en reprenant l’option pleinement pendant un an pour assurer la suite de François Bernard, cette expédition avec Demain C’est Nous était la dernière pour elle et c’est avec une grande émotion que nous lui disons au revoir.

Merci aussi à Heïdi Sevestre qui encore une fois à réussi à venir nous voir à Chamonix pour nous parler un peu de tous ces beaux glaciers en danger. C’est toujours un grand moment de l’avoir avec nous, merci Heïdi !

Merci à Solène Desbois et Thomas Bour qui sont venus filmer toute notre aventure et qui ont su nous mettre à l’aise avec la caméra, nous avons hâte de voir le film !

Merci à Damien de l’association En Passant Par la Montagne pour son accompagnement tout au long de cette semaine d’expédition et le suivi logistique, merci également aux Guides de Haute Montagne qui nous ont accompagnés sur la Mer de Glace ainsi qu’à Harmony et Stéphane nos Accompagnateurs en Moyenne Montagne.

Enfin merci aux élèves qui ont su se réléver lors de cette expédition, chacun d’entre eux revient certainement un peu changé par cette expérience, ils ont été exemplaires du début à la fin, ont fait preuve d’une rare maturité et ont su ouvrir grand leurs yeux et leurs oreilles durant ce voyage.

Demain C’est Nous est une aventure collective, portée par des personnes formidables et passionnées, alors nous avons hâte de voir ce que nous réserve l’avenir !

Cette expédition avec Demain C’est Nous était ma dernière en tant qu’élève, c’est avec un peu de nostalgie que je tourne cette page de ma vie…

J’ai eu la chance de partir au Svalbard en 2019, j’étais alors en 3e, j’avais 14 ans, j’en ai aujourd’hui 18… Demain C’est Nous a occupé une place importante dans ma vie, m’a apporté des opportunités dont je n’aurais même pas rêvé.

Durant cette expédition j’ai eu l’occasion d’occuper une place différente de celle de 2019, j’ai pu transmettre la passion de la montagne et de la préservation de l’environnement aux plus jeunes. C’est de loin une des expériences les plus enrichissantes que j’ai eu l’occasion de vivre.

Je tiens ici à remercier encore une fois Fanny qui nous a montré que tout est possible quand on y croit, Claire-Hélène avec qui j’ai partagé énormément des moments au Svalbard et dans les Alpes mais aussi en cours d’anglais 😉 , Demain C’est Nous ne sera pas pareil sans toi, mais nous n’oublierons pas tout ce que tu as fait pour nous. Evidemment un grand merci à Heïdi qui m’a transmi cette passion de la glaciologie et qui m’a encouragé à poursuivre dans cette voie pour les études supérieures, prépare toi, tu m’auras bientôt en stage !

Les glaciers sont aujourd’hui menacés, nous le savons, il est grand temps que nos politiques cessent de faire la sourde-oreille et décident enfin à prendre des mesures radicales mais nécessaires au vu de la situation actuelle. Je crois que les jeunes de Demain C’est Nous l’ont bien compris et c’est avec un grand plaisir que je suivrais de très près ce projet et continuerai à travailler avec eux sur le sujet depuis les Alpes si l’occasion m’en est donnée.

Qui sait, peut-être un jour c’est moi qui accueillerai un groupe de Demain C’est Nous dans les Alpes et qui, comme Heïdi, leur parlerai du réchaufffement climatique ?

Merci pour toutes ces belles aventures,

Léo

One thought on “07 avril 2023”

  1. Merci et bravo, Léo, pour ce magnifique et émouvant carnet de voyage dans les Alpes. Quel plaisir de retrouver tous les moments passionnants vécus ensemble et les personnes rencontrées au travers de tes textes et de tes images!
    Le petit Léo que j’ai connu en 5è peut être fier du chemin qu’il a choisi de suivre et de son engagement dans le projet Demain C’est Nous, « une aventure collective, portée par des personnes formidables et passionnées », comme tu le dis si bien dans ce carnet. Bienvenue parmi elles!

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.